Le Pérou

Retourner à la page d'accueil de Peru Trekking

Home > Informations utiles > Le Pérou

Le Pérou

Voici une présentation rapide du Pérou : des informations générales, géographiques et historiques concernant sur le pays.

 

Informations générales

  Le Pérou est une république présidentielle, dont la capitale est Lima et la monnaie le nuevo sol. Les langues officielles sont l’espagnol et le quechua. L’aymara est également beaucoup parlé dans les cordillères.
  Le Pérou est dans le fuseau horaire UTC-5 soit 6 heures de moins qu’en France en hiver, 7 heures de moins en été.
  Le Pérou compte 27 925 700 habitants soit plus de deux fois moins que la France. La population est concentrée principalement sur la côte. 90 % des Péruviens sont catholiques.
  Le Pérou est un pays pauvre où près de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Les principales ressources économiques du pays sont le cuivre, l’argent, l’or, le pétrole, le fer, le charbon, les phosphates, la pêche et bien sur le tourisme.

 

Géographie

  Le Pérou est un pays d’Amérique du sud qui s’étend le long de la côte Pacifique, de l’équateur au 18ème parallèle. Il possède des frontières communes avec l’Equateur et la Colombie au nord, le Brésil à l’est et la Bolivie et le Chili au sud.
  Le Pérou compte 1 285 220 km2 soit une superficie presque deux fois supérieure à la France.

  Le territoire péruvien peut être découpé en trois grandes zones géographiques aux caractéristiques différentes :
- A l’est, la costa (la côte), qui borde le littoral et vit un climat désertique et sec.
- A l’ouest, la selva (l’Amazonie péruvienne) au climat tropical.
- Au milieu, la sierra (les montagnes andines et l'Altiplano) au climat tempéré à froid selon les altitudes.

 

Histoire et culture

   Des premières civilisations sédentaires et organisées aux alentours de -2700 ans avant JC jusqu’à la fin du premier millénaire, différents Etats composent le Pérou, disposant de leur propre organisation politique, leur culture et se limitant à une influence régionale, en raison notamment de contraintes géographiques fortes.
   A partir du deuxième millénaire après JC, les différentes tribus cherchent à dominer leurs voisins et à étendre leur territoire. Parmi ces tribus, les Incas, tribu guerrière du sud du Pérou actuel, commence à s’étendre considérablement au XVème siècle.
L’empire inca recouvre ainsi pratiquement le territoire du Pérou actuel lorsqu’en 1531, les conquistadores espagnols menés par Francisco Pizzaro, arrivent au Pérou. Ces derniers profitent des querelles internes de l’empire pour prendre le dessus et imposer leur loi coloniale qui durera jusqu’en 1821 et l’indépendance du Pérou.
   De cette histoire culturellement très riche, on retrouve de nombreux sites historiques d’un intérêt majeur comme le très célèbre Machu Picchu.
  Si les cultures incas et espagnoles se retrouvent dans tous le pays, de nombreuses cultures locales sont limitées à des régions isolées par les contraintes géographiques et donnent au voyage beaucoup de variété.

 

Tourisme

  Le Pérou allie à merveille les trésors culturels et naturels et offre ainsi des possibilités de voyage d’une grande richesse. De Cusco, capitale de l’empire inca à Lima, fondé par les Espagnols en 1535, du Lac Titicaca au Machu Picchu en passant par le chemin de l’Inca et des trekkings dans les cordillères aux sommets des plus belles montagnes du monde (Alpamayo, Huascaran, point culminant du Pérou,...), la découverte du Pérou réserve des émerveillements quotidiens. Peru trekking vous y guide !

 

En savoir plus :

Wikipédia
Données officielles sur le Pérou
Découvrir le Pérou
Partir au Pérou